LES PLANS D'EAU SALéE


L'ACDPMF possède le droit de chasse sur les plans d'eau salée qui communiquent directement avec la mer sans obstacle. Par obstacle, on entend les digues, vannes et clapets.

Ces plans d'eau salée où l'on peut chasser sont donc assez rares et méritent une rubrique spécifique. Ne connaissant pas la totalité des plans d'eau en communication directe avec la mer dans tout le Finistère, cette page est incomplète et ne demande qu'à être enrichie par vos questions et commentaires.

Seuls les plans d'eau chassables feront l'objet d'une carte détaillée. Ceux qui ne sont pas chassables seront mentionnés à titre d'information.

Les plans d'eau salée seront mentionnés par grand secteur (Rade de Brest, Etangs et Dunes de Trévignon, ...).

LA RADE DE BREST


Dans la partie chassable de la Rade de Brest, un seul plan d'eau est chassable. Il s'agit du Caro à Plougastel-Daoulas. 

LE CARO


Cet étang ayant vu une urbanisation croissante se développer, une réglementation contraignante a été mise en place par notre association pour garantir la sécurité de tous et éviter les frictions avec les riverains. Cette réglementation, qui interdit la chasse durant une grande partie de la journée, est rappelée ci-dessous.

Sur l'étang du Caro à Plougastel Daoulas :

Les tirs ne seront pas autorisés s’il y a présence de Camping Car sur le sillon ni jusqu'au 1er samedi de septembre exclus.

A partir du 1er samedi de septembre, et jusqu’à l’ouverture générale ; de 2h avant le lever du soleil jusqu’à 8h30 pour le tir (jusqu’à 9h 30 pour récupérer le gibier) et de 18h00 jusqu’à 2h après le coucher du soleil.

A partir de l’ouverture générale de 2h avant le lever du soleil jusqu’à l’heure de l’ouverture officielle de la chasse (plus 1 h  pour  la  récupération  du  gibier)   et  le  soir de l’heure de fermeture officielle de la chasse jusqu’à 2h après le coucher du soleil.

ELORN


Il n'y a aucun plan d'eau chassable sur l'Elorn.

L'étang de la Pyrotechnie Saint-Nicolas au Relecq-Kerhuon appartient à l'Armée et est séparée du DPM par des vannes. Il n'est donc pas en communication directe avec la mer et ne peut être chassé par nos adhérents.

 

Il en est de même pour l'étang de Beaurepos à Guipavas qui est séparé du DPM par une digue sur laquelle passe la voie ferrée et n'est donc pas chassable.